Animé par l’équipe de l’Écran, le ciné-club revisite l’histoire du cinéma à travers différents cycles. Ce rendez-vous est dédié à un moment d’échange autour des ressorties récentes de films sur grand écran.
Tarifs par film : 5€ (-26 ans et étudiants : 4€)
En mars, notre ciné-club vous propose un cycle exceptionnel autour des cinémas d'Afrique, en partenariat avec l'ADRC - L'Agence pour le Développement du Cinéma en Région. À travers ce programme intitulé "Visages de Femmes", nous mettons à l'honneur des héroïnes fortes et inspirantes, dont les trajectoires émancipatrices questionnent les sociétés patriarcales et les rôles stéréotypés.
Ces portraits vibrants révèlent la modernité du regard des cinéastes et ouvrent la voie à une réflexion engagée sur les dynamiques post-coloniales. Un cycle résolument politique qui invite à découvrir des histoires puissantes portées par des personnages féminins inoubliables.
Pour enrichir ce programme, nous aurons le plaisir d'accueillir deux invité·es :
Rejoignez-nous pour ce cycle inspirant, qui fait résonner les voix féminines du cinéma africain. À très vite au ciné-club !
LA NOIRE DE...
d'Ousmane Sembène
Sénégal - France / 1966 / 1h / vostfr-vf
Avec Mbissine Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinek, Robert Fontaine
Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle espère découvrir la France et veut la visiter, elle comprend vite que sa patronne ne l’a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.
Présenté par Aristide Boukaré du Decolonial Film Festival
YAABA
d'Idrissa Ouédraogo
Burkina Faso / 1992 / 1h30 / vostfr
Avec : Fatimata Sanga, Noufou Ouedraogo, Roukietou Barry,
Bila, un enfant d'une dizaine d'années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso. Il se prend d'amitié pour Sana, une vieille femme que le femme tient à l'écart, l'accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité naît entre ces deux êtres que tout sépare…
Présenté par Nadia Meflah, programmatrice et membre du collectif Cinéastes non alignées.
PRÉVENTES
VISAGES DE FEMMES
de Désiré Ecaré
Côte d’Ivoire / 1989 /1h45/ vostfr
Avec : Albertine N'Guessan , Eugénie Cissé-Roland, Carmen Levry
En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille...
PRÉVENTES
UN TRANSPORT EN COMMUN
de Dyana Gaye
Sénégal / 2010 /48 min/vostfr
Avec : Umban Gomez de Kset, Anne Jeannine Barboza, Bigué Ndoye
À Dakar, à la fin de l’été, les passagers d’un taxi-brousse embarquent pour Saint-Louis sans attendre Antoine, le passager manquant. Celui-ci, qui arrive trop tard, décide de faire le trajet par ses propres moyens. Dorine, une jeune employée de salon de coiffure, quitte son travail à Dakar pour accompagner un ami et son père, qui se rendent en voiture à Saint-Louis pour voir un match de lutte. Sur la route, elle croise Antoine, qui cherche à rattraper, à mobylette, le taxi-brousse. Au final, tous les personnages arrivent à Saint-Louis ensemble, après avoir fait un trajet chaotique, durant lequel chacun s’est raconté, et dévoilé aux autres, en chansons.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis | Mentions légales | Contact | Tel :