Animé par l’équipe de l’Écran, le ciné-club revisite l’histoire du cinéma à travers différents cycles. Ce rendez-vous est dédié à un moment d’échange autour des ressorties récentes de films sur grand écran.
Tarifs par film : 5€ (-26 ans et étudiants : 4€)
RÉTROSPECTIVE CHANTAL AKERMAN AU LUNDI'SPENSABLE CINÉ-CLUB
Nous poursuivons ce mois-ci notre hommage à la cinéaste Chantal Akerman (1950-2015), inspiratrice de cinéastes contemporains comme Kelly Reichardt ou Gus Van Sant. Ces quatre films, très différents (du road-movie à la comédie musicale), sont liés par l’exploration de l’intimité, parfois montrée dans sa crudité la plus nue. Par son attachement à toujours relier les personnages féminins dans les espaces qu’elles habitent et les relations qu’elles traversent, Chantal Akerman nous invite par le biais du cinéma à nous glisser dans la peau de Julie, Jeanne, Anna et Mado.
Belgique-France/1988/96min/VOSTFR
Avec Maurice Brenner, Carl Don, David Buntzman, Judith Malina, Eszter Balint, Dean Jackson, Roy Nathanson
À New-York au lever du jour, à proximité du pont de Williamsburg, des immigrés juifs russes et polonais se souviennent de leur vie avant leur arrivée. Ces femmes, hommes et vieillards racontent, entre tragique et comique, leur intégration, l’héritage de leur culture, l’avenir de leurs enfants…
Premier volet de la rétrospective Chantal Akerman pour le ciné-club ! Au micro de Serge Daney pour France Culture, Chantal Akerman décrivait ce film en ces termes :"ce film est un travail sur le souvenir, mais des souvenirs inventés. Il est fait de tant d'histoires, histoires restées en travers de la gorge des parents. Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n'ai pu échapper aux histoires drôles qui se sont fichées là au milieu de tout et tout le temps. Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l'histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même."
PRÉVENTES
Les Rendez-vous d’Anna
de Chantal Akerman
France-Belgique-Allemagne / 2H08 / 1978
Avec : Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres et de retrouvailles qui forment le portrait dédramatisé d’une jeune femme en quête d’équilibre.
PRÉVENTES
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles
De Chantal Akerman
France-Belgique / 3h20 / 1975
Avec : Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck
Trois jours de la vie d’une femme, Jeanne Dielman, une mère veuve qui se prostitue pour joindre les deux bouts. Son quotidien monotone est rythmé par les tâches ménagères et les hommes qui défilent chez elle, jusqu’au moment où le désordre s’installe…
PRÉVENTES
Je, tu, il, elle
De Chantal Akerman
Belgique / 1h26 / 1974
Avec : Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion
Présenté par Fanny Cardin, docteure en cinéma et spécialiste de l'oeuvre de Chantal Akerman.
Les aventures d’une jeune femme, interprétée par Chantal Akerman
elle-même, à la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte. Je, Tu, Il, Elle est le premier long métrage de Chantal Akerman.
Golden Eighties
De Chantal Akerman
France - Belgique - Suisse / 1h39 / 1986
Avec : Lio, Delphine Seyrig, Charles Denner
Présenté par Bárbara Janicas, chercheuse en études cinématographiques à l’Université Paris 8
Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt à porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employés et les clients se croisent, se rencontrent et rêvent d’amours, amours compromis, épistolaires ou impossibles. Ils en parlent, le chantent et le dansent, ponctué par les chœurs des shampouineuses.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis | Mentions légales | Contact | Tel :