Animé et programmé par Célestin Ghinéa et Fabiola Calvani, ce ciné-club se veut un espace où l’on revisite des films de répertoire non seulement pour le plaisir cinéphile, mais aussi pour nourrir la réflexion. Nous aimons ouvrir des fenêtres sur des lieux et des réalités qui peuvent sembler lointains, non seulement pour les découvrir, mais aussi pour prendre conscience de la diversité des identités et des expériences qu’ils portent.
Tarifs Ciné-club 5€ et 4€ pour les -26 ans & étudiant.e.s
◆◆◆
AU BORD DU RÉEL
Pour commencer l’année, le ciné-club vous invite à longer une frontière fragile : celle qui sépare le réel de l’imagination qui le façonne. Un cycle de films comme autant de fissures dans le quotidien, où les récits se déforment, se répètent, se déplacent — jusqu’à faire vaciller nos certitudes.
Ici, les histoires naissent dans les replis de l’intime : secrets de famille qui se transforment en fantômes, pensées obsédantes, paranoïas silencieuses, rêves trop grands pour les cadres imposés. Le réel devient poreux, envahi par des univers parallèles qui ne sont jamais tout à fait ailleurs, mais déjà là, tapis dans les esprits, les corps, les foyers.
Des vertiges intérieurs d’El Sur aux dérives mentales de L’Oreille, de l’absurde politique et domestique de La Piscine aux errances marginales et burlesques de In the Soup, en passant par les récits éclatés de Un nuage entre les dents, ces films dessinent une cartographie sensible de vies au bord de la rupture. Des existences qui se débattent avec le pouvoir, le capitalisme, la mémoire ou le désir, et inventent, parfois malgré elles, d’autres façons d’habiter le monde.
Au bord du réel, le cinéma devient un espace de trouble et de liberté. Un lieu où l’on peut affronter la violence du monde sans s’y perdre, où la comédie, l’absurde et l’étrangeté ouvrent des chemins critiques — et nous rappellent que regarder autrement est déjà une forme de résistance.
◆◆◆
EL SUR
De Victor Erice
Espagne / 1983 / 1h34 / vostfr
Avec Omerp Antonutti, Sonsoles Aranguren, Iciar Bollain, Lola Cardona
Dans l’Espagne des années 1950, Estrella, une petite fille de huit ans, vit avec ses parents au nord du pays, dans une maison appelée “La Mouette”. Son père, Agustín Arenas, médecin taciturne et mystérieux, radiesthésiste à ses heures, est originaire du sud de l’Espagne, région qu’il n’évoque jamais. Intriguée par ses silences, Estrella grandit en essayant de percer le mystère qui entoure la jeunesse et les blessures passées de cet homme qu’elle admire profondément.
—
UN NUAGE ENTRE LES DENTS
De Marco Pico
France / 1974 / 1H34
Avec Pierre Richard, Philippe Noiret, Claude Piéplu
Malisard est reporter et Prévot photographe. On les surnomme les Cowboys. Ensemble, ils sillonnent les rues de la capitale pour le quotidien Le Soir de Paris, à la recherche d’un scoop. Leur boulot, c’est toute leur vie, ils le pratiquent avec cynisme mais malgré tout avec un certain jusqu’au boutisme, un mépris du danger et un refus des préjugés. Presque une morale... Alors que Prévot vient de récupérer ses deux fils à l’école et qu’ils arrivent sur les lieux d’un cambriolage, les enfants s’éloignent et disparaissent. À la rédaction du Soir de Paris, on se dit qu’on tient là un bien beau fait divers. Et qu’il serait intéressant de faire monter la sauce…
PRÉVENTES
—
UCHO
De Karel Kachyňa
Tchécoslovaquie / 1970 / 1H36 / vostfr
Avec Marta Kaňovská, Julián Chytil, Jaroslav Satoranský, Josef Abrhám, Ladislav Mrkvička
Ludvík et Anna forment un couple bien intégré dans le parti d’État communiste, en place depuis le putsch de 1948. Ils sont, de fait, bien habitués à ce que leurs conversations et leur intimité soient surveillées par des micros placés dans leur maison, qu’ils appellent l’Oreille, « Ucho ». Pourtant, en rentrant chez eux un soir, ils sont pris d’une crise de paranoïa : ils sont persuadés que Ludvík va se faire arrêter. S’ensuit une longue nuit d’angoisse, de désespoir et d’humour mordant, où les failles d’un mariage sans amour, écrasé par la surveillance, se dévoilent.
PRÉVENTES
—
LA PISCINE
De Binka Zhelyazkova
Bulgarie / 1977 / 2h18 / vostfr
Avec Kosta Tsonev, Yanina Kasheva, Kliment Denchev
Au lendemain de la remise manquée de son diplôme universitaire, qui l'a profondément affectée, Bela, fille d’une journaliste star de la télé d’état, rencontre Apostol, architecte quadragénaire et ancien partisan. Malgré l'écart d'âge, elle est intriguée par cet homme cultivé, mystérieux, ironique, parfois déconcertant, mais respecté par tous. Elle fait aussi la connaissance de son meilleur ami Boyan, ingénieur du son et trublion excentrique. Leur étrange amitié étonne, mais Bela s'entend bien avec les deux hommes et passe de plus en plus de temps avec eux...
PRÉVENTES
—
IN THE SOUP
D'Alex Rockwell
États-Unis / 1992 / 1H36 / vostfr
Avec Steve Buscemi, Jennifer Beals, Sam Rockwell, Seymour Cassel, Stanley Tucci
Adolpho Rollo, metteur en scène en herbe, rêve de réaliser de grands films mais n'a même pas de quoi payer son loyer. Désespéré, il passe une annonce pour vendre les 500 pages épiques de son scénario au plus offrant. Contre toute attente, un mafioso, Joe, l'achète...
PRÉVENTES
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.
Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité