Animé par l’équipe de l’Écran, le ciné-club revisite l’histoire du cinéma à travers différents cycles. Ce rendez-vous est dédié à un moment d’échange autour des ressorties récentes de films sur grand écran.
Tarifs par film : 5€ (-26 ans et étudiants : 4€)
—
RADICALITÉS
Nous poursuivons notre cycle “Radicalités” avec la redécouverte du beau et vibrant Leïla et les loups d’Heiny Srour, un film visionnaire sur l’engagement des femmes dans les insurrections et les luttes politiques qui ne manque pas de nous interroger encore aujourd’hui.
Tardivement reconnu en France, Shinji Somai reste pourtant une figure clé du cinéma japonais contemporain. Nous avions montré le magnifique Déménagement il y a près d’un an, et, pour refermer ce cycle, nous vous proposons deux films en version restaurée. Typhoon Club chronique la révolte et le sentiment de perdition de la jeunesse japonaise durant les années 80 ; Jardin d’été, lui, est un film doux et sensible porté par une atmosphère presque fantastique.
—
LEÏLA ET LES LOUPS
De Heiny Srour
Liban/1984/90min/vostfr
Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le Mandat Britannique des années vingt et finit dans la Guerre Civile libanaise. Survolant 80 ans d’Histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage elle réalise que le Patriarcat opprime également les hommes.
PRÉVENTES
—
TYPHOON CLUB
de Shinji Somai
Japon/1985/1h55/vostfr
Avec Yuichi Mikami, Yuki Kudo, Shigeru Kurebayashi
Un vent puissant se lève sur une petite ville près de Tokyo. Alors que des lycéens sont en chemin pour l’école, un typhon approche. Ignorant l’ordre d’évacuer le lycée, quelques élèves décident de se confiner dans l'établissement. Une parenthèse cruelle, délurée et dansée s'ouvre et se ferme le temps d'une nuit d'été et de tempête.
—
JARDIN D'ÉTÉ
de Shinji Somai
Japon / 1994 / 1h53 / vostfr
Avec Rentarō Mikuni, Naoki Sakata, Naho Toda
En vacances d'été, trois jeunes écoliers s'aventurent peu à peu dans le jardin et la maison délabrée d’un ermite qui les fascine. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d'amitié.
PRÉVENTES
—
CE N'EST QU'UN AU REVOIR
Après 33 belles années à L’Écran de Saint-Denis, j’aimerais vous dire au revoir en partageant quelques-uns de mes films de cœur : Malcolm X le portrait vibrant et magistral signé Spike Lee et deux ressorties en avant-première : Les Chevaux de feu, tragédie hallucinante de beauté de Sergueï Paradjanov, et Quelque chose d’autre, premier long métrage audacieux de Vera Chytilová.
Je vous propose aussi de lever nos verres ensemble lors d’une soirée de courts-métrages surprises, mon « cabinet des curiosités », le lundi 23 juin à partir de 20h !
À très vite,
Laurent Callonnec.
—
MALCOLM X
De Spike Lee
États-Unis/1992/3H13/VOSTFR
Avec Denzel Washington, Angela Basset, Albert Hall, Al Freeman Jr, Spike Lee
Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.
PRÉVENTES
—
LES CHEVAUX DE FEU
De Sergei Paradjanov
Avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva
Ivan cède aux pressions de sa famille et épouse Palagna. Mais il est incapable d’oublier Marichka, son amante défunte. Palagna a alors recours à la magie noire et à la sorcellerie pour gagner l’amour de son mari.
—
—
QUELQUE CHOSE D’AUTRE
De Věra Chytilová
Avec Eva Bosáková, Vera Uzelacová, Jiri Kodet
Vera, une femme au foyer exaspérée par son fils intenable et son mari indifférent, cherche à tromper son ennui et ses frustrations dans une liaison adultère. Pendant ce temps, la gymnaste Eva Bosáková s’entraîne pour le Championnat du monde de 1962 à Prague malgré un certain manque de motivation.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité