Animé par l’équipe de l’Écran, le ciné-club revisite l’histoire du cinéma à travers différents cycles. Ce rendez-vous est dédié à un moment d’échange autour des ressorties récentes de films sur grand écran.
Tarifs par film : 5€ (-26 ans et étudiants : 4€)
En mars, notre ciné-club vous propose un cycle exceptionnel autour des cinémas d'Afrique, en partenariat avec l'ADRC - L'Agence pour le Développement du Cinéma en Région. À travers ce programme intitulé "Visages de Femmes", nous mettons à l'honneur des héroïnes fortes et inspirantes, dont les trajectoires émancipatrices questionnent les sociétés patriarcales et les rôles stéréotypés.
Ces portraits vibrants révèlent la modernité du regard des cinéastes et ouvrent la voie à une réflexion engagée sur les dynamiques post-coloniales. Un cycle résolument politique qui invite à découvrir des histoires puissantes portées par des personnages féminins inoubliables.
Pour enrichir ce programme, nous aurons le plaisir d'accueillir deux invité·es :
Rejoignez-nous pour ce cycle inspirant, qui fait résonner les voix féminines du cinéma africain. À très vite au ciné-club !
La rétrospective de cinémas d’Afrique continue avec Un transport en commun de Dyana Gaye, un joyeux road movie musical sénégalais. La séance sera animée par Berry Ntwambe du Decolonial Film Festival.
Nous inaugurons ensuite la première séance en partenariat avec le PCMMO avec une première séance consacrée à Albert Samama Chikli, pionnier du cinéma tunisien, sous la forme d’un ciné-concert proposé par Jasser Haj Youssef.
UN TRANSPORT EN COMMUN
de Dyana Gaye
Sénégal / 2010 /48 min/vostfr
Avec Umban Gomez de Kset, Anne Jeannine Barboza, Bigué Ndoye
À Dakar, à la fin de l’été, les passagers d’un taxi-brousse embarquent pour Saint-Louis sans attendre Antoine, le passager manquant. Celui-ci, qui arrive trop tard, décide de faire le trajet par ses propres moyens. Dorine, une jeune employée de salon de coiffure, quitte son travail à Dakar pour accompagner un ami et son père, qui se rendent en voiture à Saint-Louis pour voir un match de lutte. Sur la route, elle croise Antoine, qui cherche à rattraper, à mobylette, le taxi-brousse. Au final, tous les personnages arrivent à Saint-Louis ensemble, après avoir fait un trajet chaotique, durant lequel chacun s’est raconté, et dévoilé aux autres, en chansons.
Présenté par Berry Ntambwe du Decolonial Film Festival
Albert Samama Chikli, pionnier du cinéma tunisien.
Ciné-concert accompagné par Jasser Haj Youssef.
Grâce au travail de la Cinémathèque de Bologne, Albert Samama Chikli (1872-1934) peut enfin retrouver sa place dans l’histoire du cinéma. Introduisant dès 1896 le cinématographe en Tunisie, on lui compte environ une centaine de films depuis ce récent travail de restauration. Ce court programme de films s’articule autour de son travail de documentariste pour les films Pathé, révélant ainsi la vie de ses contemporains entre les années 1910 et 1920.
Présenté en partenariat avec le PCMMO, Remparts d’argile de Jean-Louis Bertuccelli est un film rare et poétique sur le quotidien d’un village tunisien marqué par une révolte aux confins du Sahara. Nous aurons le plaisir de recevoir la réalisatrice Julie Bertuccelli pour un échange autour du film.
Puis, notre rétrospective autour des cinémas africains se terminera avec la projection de Yeleen de Souleymane Cissé, en hommage à ce cinéaste récemment décédé.
Et comme le 1er mai approche, quoi de plus adéquat que La Classe ouvrière va au Paradis en guise de préambule ?
REMPARTS D'ARGILE
de Jean-Bertucelli
France / 1969 / 1h25 / vostfr
En présence de Julie Bertucelli, réalisatrice.
Dans un village aux confins du Sahara, les hommes cassent des pierres et les femmes tirent l’eau du puits, tissent ou moulent du grain. Parmi elles, Rima, une orpheline de 19 ans qui cherche à s’émanciper.
YEELEN
de Souleymane Cissé
Mali / 1987 / 1h45 / vostfr
Avec Issiaka Kane, Balla Moussa Keïta, Aoua Sangaré
Hommage à Souleymane Cissé.
Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent. Cependant, le père du jeune Nianankoro voit d'un mauvais œil son fils devenir son égal, aussi sa mère éloigne le jeune homme. Au cours de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inévitablement confronter à ceux de son père.
LA CLASSE OUVRIÈRE VA AU PARADIS
d’Elio Petri
Italie / 2h05 / 1975 / vostfr
Avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato, Salvo Randone
Lulu Massa est un ouvrier ordinaire, acharné au travail. Le jour où il est victime d’un accident du travail, il s’aperçoit de la solidarité des autres ouvriers qui se mettent en grève pour interpeller sur les mesures de sécurité. Il s’engage alors dans le syndicalisme.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis | Mentions légales | Contact | Tel :