Animé par l’équipe de l’Écran, le ciné-club revisite l’histoire du cinéma à travers différents cycles. Nous aimerions dédier ce rendez-vous à un moment d’échange autour des ressorties récentes de films sur grand écran..
Tarifs par film : 5€ (-26 ans et étudiants : 4€)
Séance animée par Julien Sévéon, journaliste spécialiste des cinémas d'Asie et auteur de livres sur le cinéma japonais.
de Shinji Somai
Japon / 1993 / 124 min / vostfr
Avec : Tomoko Tabata, Kiichi Nakai, Junko Sakurada
Prix de la meilleure restauration à la Mostra de Venise 2023
Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité.
Cinéaste longtemps resté inédit en France, Somai a pourtant marqué durablement le cinéma japonais contemporain, de Hamaguchi à Kore-Eda. Admirateur du film, celui-ci a déclaré : “Après l'avoir vu, j'ai eu la confirmation que Shinji Sômai était le meilleur cinéaste de sa génération, ce qui le plaçait d'emblée comme étant l'unique réalisateur vivant que j'espérais rattraper.”.
Né et mort un 12 décembre (1903-1963), Yasujiro Ozu à marqué le cinéma mondial avec son style atypique et ses thématiques autour des relations interpersonnelles. Nous vous proposons à cette occasion trois films inédits, et pour conclure cet hommage, Yamabuki de Juichiro Yamasaki prolongera les thématiques d’Ozu dans le Japon contemporain.
de Yasujiro Ozu
Japon/1947/1h24/vostf
Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente
de survivre en vendant ses vêtements, mais lorsque son enfant tombe gravement malade, elle est contrainte de se prostituer pour payer les frais d’hospitalisation.
de Yasujiro Ozu
Japon/1950/1h52/vostf
Tout oppose Setsuko et Mariko, les sœurs Munakata. Kimono pour l’aînée, jupe courte pour la cadette, la première s’est mariée jeune et travaille d’arrache-pied dans un bar, l’autre, plus excentrique, profite des plaisirs de la vie. Le fossé va s’amenuiser lorsque Hiroshi, antiquaire et amour d’enfance de Setsuko, revient au Japon.
de Yasujiro Ozu
Japon/1932/2h01/muet
C’est un registre dans lequel on connaît peu Ozu : le film de gangster, inspiré des films hollywoodiens de l’époque dont Ozu était féru. Particulièrement inventif sur le plan visuel, ce film bénéficie d’un nouvel accompagnement musical de la pianiste Maud Nelissen et pour fêter cette nouvelle année, un cocktail vous sera offert avant la séance !
de Juichiro Yamasaki
Japon/2023/1h37/vostf
Dans la petite ville minière de Minawa, les destins de plusieurs personnages - une lycéenne engagée politiquement, un travailleur immigré coréen, un policier et une bande de gangsters - s’entremêlent à leur insu. Agriculteur et cinéaste, Yamasaki dresse un portrait de la ville de Minawa et de ses environs.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis | Mentions légales | Contact | Tel :