Animé et programmé par Célestin Ghinéa et Fabiola Calvani, ce ciné-club se veut un espace où l’on revisite des films de répertoire non seulement pour le plaisir cinéphile, mais aussi pour nourrir la réflexion. Nous aimons ouvrir des fenêtres sur des lieux et des réalités qui peuvent sembler lointains, non seulement pour les découvrir, mais aussi pour prendre conscience de la diversité des identités et des expériences qu’ils portent.
Tarifs Ciné-club 5€ et 4€ pour les -26 ans & étudiant.e.s
◆◆◆
BACK TO THE WILD 90s
Après un détour par Taipei avec Salé, Sucré d’Ang Lee, le Ciné-Club prend la route des États-Unis des années 90 avec l’un des cinéastes les plus subversifs de sa génération : Gregg Araki.
Avec sa Trilogie Teenage Apocalypse, Araki capture l’énergie brute d’une jeunesse désorientée, en quête d’amour et de sens, dans une société saturée d’images et d’injonctions.
Son cinéma, à la fois pop, punk et profondément sincère, fait exploser les frontières entre ironie et tendresse, douleur et désir, chaos et beauté.
Des œuvres libres, colorées, furieuses, où l’identité se vit comme une expérience et la rébellion comme une fête.
Un cycle à (re)découvrir sur grand écran — pour ressentir, penser, et vibrer.
NOWHERE
De Gregg Araki
Etats-Unis-France / 1997 / 1h24 / vostfr
Avec James Duval, Rachel True, Nathan Bexton, Chiara Mastroianni
Un voyage en apnée dans la journée banale d’un adolescent de Los Angeles âgé de dix-huit ans, Dark Smith, hanté par la fin du monde et la quête de l’amour pur…
◆◆◆
LES ACTRICES À L'ÉCRAN
En référence à l’un des festivals historiques du cinéma l’Écran, Les acteurs à l’écran, nous inaugurons ce mois-ci un nouveau cycle consacré non plus aux acteurs, mais aux actrices, à celles qui donnent chair, force et nuance aux récits qui nous accompagnent.
Comment sont construits les récits et les personnages qui les incarnent, comment sont-ils mis en scène dès lors que l'oeil derrière la caméra est celui d'une femme ou d'un homme ? Et surtout lorsqu'il s'agit de cinéma de “répertoire", d'un passé plus proche ou lointain.
Il ne s’agit pas d’opposer, mais d’observer, de questionner les nuances, les sensibilités et les trajectoires proposées par ces différents regards, au fil d’histoires ancrées dans des contextes multiples.
Ce premier cycle met ainsi à l’honneur des rôles féminins aussi puissants que fragiles, toujours traversés par une même énergie : celle de chercher une voie d’émancipation, de rester fidèles à elles-mêmes, de trouver une manière d’exister malgré les obstacles comme les contraintes sociales.
Des pépites méconnues aux grands classiques, nous vous proposons un parcours riche, porté par des interprétations marquantes qui ont façonné — ou parfois bouleversé — notre manière de regarder le cinéma.
Pour accompagner ces projections, le Lundi’spensable aura deux rendez-vous spéciaux à ne pas manquer :
• Une séance Spritz Screen, en compagnie de Lady Yakuza, pour conclure l’année dans une ambiance festive et cinéphile
• En ouverture de 2025, Love Me accompagné d’une présentation exceptionnelle de Laetitia Masson, qui viendra évoquer son travail et sa vision du travail avec les actrices pour livrer des récits différents et authentiques
Un nouveau cycle qui célèbre les actrices, les personnages féminins et les regards qui les façonnent. Et peut-être le premier d’une longue série.
◆◆◆
WANDA
De Barbara Loden
Etats-Unis / 1970 / 1h45 / vostfr
Avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes
Mariée et mère de deux enfants, Wanda étouffe dans la grisaille des terrils de Pennsylvanie. Un jour, elle part et rencontre Mr Dennis, un petit gangster. Pour la première fois, elle goûte à l’ambition et à l’espoir d’une autre vie, rêvant de s’émanciper et de se réinventer.
—
L'AMIE
De Margarethe Von Trotta
Allemagne / 1983 / 1H45 / vostfr
Avec Hanna Schygulla et Angela Winkler
Olga, sûre d’elle et indépendante, et Ruth, timide et renfermée, semblent n’avoir rien en commun.
Pourtant, dès leur rencontre, une amitié intense naît. Leur lien bouleverse leur entourage, surtout les hommes, tant la force et la profondeur de cette complicité sont inattendues.
—
ALL ABOUT EVE
De Joseph L. Mankiewicz
États-Unis / 1950 / 2H18 / vostfr
Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders
Lors d’une réception, Eve Harrington reçoit le prestigieux prix « Sarah Siddons ». Karen, Margo Channing et Addison DeWitt se remémorent ses débuts : fascinée par Margo, Eve devient sa secrétaire, mais derrière cette admiration se cache une ambition dévorante prête à tout pour réussir.
PRÉVENTES
—
LADY YAKUZA
De Kosaku Yamashita
Japon / 1968 / 1H38 / vostfr
Avec Junko Fuji, Ken Takahura, Tomisaburo Wakayama
Sous l’ère Meiji (1868-1912), Ryuko Yano, fille du chef du clan Yano, voit son mariage annulé après l’assassinat de son père. Devenue joueuse itinérante sous le pseudonyme d’Oryu la Pivoine Rouge, elle parcourt le Japon pour se venger et reformer son clan, brisant les codes masculins des yakuzas avec audace et raffinement. Héroïne emblématique, elle inspira Lady Snowblood et l’héroïne sabreuse de Kill Bill.
Pour cette séance, comme pour tous les Spritz Screen, vos animateur-ices prévoient quelques surprises mais vous pouvez également apporter quelque chose pour participer à ce rendez-vous convivial et festif.
PRÉVENTES
—
LOVE ME
De Laetitia Masson
France / 2000 / 1H45
Avec Sandrine Kiberlain, Johnny Hallyday et Jean-François Stévenin
Pourchassée, amnésique et perdue aux États-Unis, une jeune femme confond réalité et illusion lorsqu’elle rencontre Lennox (Johnny Hallyday), un chanteur célèbre en perte de vitesse. Elle se tourne vers lui, cherchant protection et réconfort, le temps de retrouver son identité, sa mémoire et sa vie. Troisième collaboration entre la réalisatrice et son actrice fétiche, Love Me explore avec sensibilité une relation faite de solitude, de désir et de fragilité, dans un monde où l’amour vrai semble se faire rare et précieux, et où chaque geste compte.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.
Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité