Ce parcours de quatre longs métrages, accessibles de al 6e à la 3e, explore le pouvoir de l'imaginaire et la force du collectif, en proposant des approches cinématographiques variées. Les cinéastes nous invitent à suivre des protag- onistes en résistance et habiles dans l'art de al bricole et de la débrouille, qui parviennent à réenchanter leurs territoires et à réinventer leur réalité pour y défendre la poésie du quotidien. Ce corpus questionne les multiples possi- bles de al création cinématographique, via une étude des gestes artistiques déployés, des points de vue, en s'intéressant également à l'évolution des techniques et des effets spéciaux. Au-delà de l'évasion qu'ils procurent, ces films offrent aux élèves l'occasion d'interroger leur imagination et de cultiver une créativité singulière à façonner leur propre monde.
classes concernées : 3 classes maximum par collège. Inscription préalable par le chef d’établissement.
Objectifs : Permettre aux collégiens de découvrir 4 films de qualité, choisis par le Département, et qui offrent la plus large ouverture sur la diversité cinématographique.
Modalités : La mise en place du dispositif "Collège au cinéma" nécessite la signature d'une convention de partenariat entre le collège et l'association départementale CINÉMAS 93 (01 48 10 21 21 / www.cinemas93.org).
IMPORTANT: la demande de participation du collège est formulée sur le site de Cinémas 93 par l’enseignant coordinateur avant la demande de formation qui est effectuée sur GAIA par le chef d’établissement.
Chaque collège peut inscrire un nombre de classes proportionnel à la taille des effectifs de l’établissement, avec une classe par tranche de 200 élèves (2 classes maximum entre 200 et 400 élèves, 3 classes entre 400 et 600 élèves, 4 classes entre 600 et 800 élèves). Une classe supplémentaire est envi‐ sageable pour les établissements classés REP +, sous réserve des places disponibles.
Le stage de formation est inscrit au Plan Académique de Formation et dure 3 jours (mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023). Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant inscrit. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les œuvres pro‐ grammées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image.
—
Cinémas 93 prend en charge intégralement la logistique, l’accompagnement pédagogique et, le cas échéant, les transports en commun ou les transports en autocar. Chaque collège sera affecté dans la mesure du possible au cinéma le plus proche ou le plus facile d’accès. Les collèges et/ ou les élèves prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma.
Le prix des places est fixé à 2,80 € par élève et par film.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma L'Écran de Saint-Denis.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis | Mentions légales | Contact | Tel :