Dimanche 25 mai – de 14h à 22h30 à L’Écran
Le Decolonial Film Festival revient à L’Écran pour une deuxième édition, après un premier week-end très remarqué. Porté par plusieurs organisations culturelles antiracistes, féministes, queer et diasporiques, ce festival propose des séances de cinéma comme autant d’espaces de réflexion sur les rapports de pouvoir, les héritages coloniaux et les formes de résistance.
Pour cette édition 2025, deux temps forts sont proposés, dont la séance de clôture, à découvrir tout au long de l’après-midi et de la soirée du dimanche 25 mai. Une nouvelle occasion d’explorer des œuvres cinématographiques engagées et de prolonger les discussions nécessaires sur les mémoires, les luttes et les solidarités.
14h – Présentation d’un atelier à venir + projection & discussion
Destiné aux jeunes, cet atelier questionnera les rapports de pouvoir à l’écran dans le cadre du programme Passeurs d’Images, avec le soutien de l’ACRIF et de Cinémas 93.
La séance débutera par une présentation du projet par l’équipe du Decolonial Film Festival, suivie de la projection du court-métrage Mangrove School (35 min) de Sónia Vaz Borges et Filipa César, qui revient sur l’expérience des écoles de brousse créées durant la lutte anticoloniale en Guinée-Bissau.
👉 Cette projection illustrera le type de films que les jeunes pourront programmer. Elle sera suivie d’un échange autour du film et des liens entre pouvoir, savoir et transmission.
17h – La Bataille d’Alger
Un classique du cinéma politique animé par Mazal, le podcast de Sarah Benilman sur l’héritage franco-algérien.
🎬 De Gillo Pontecorvo – Italie/Algérie, 1965, 2h02, VOSTFR
À Alger, en 1957, le F.L.N. est traqué par les parachutistes français. À travers le parcours d’Ali La Pointe, le film retrace les débuts de la guerre d’indépendance, dans une mise en scène saisissante d’une actualité brûlante.
PRÉVENTES
20h – Clôture du festival : Non Alignés – Scènes des archives Labudovic
🎬 De Mila Turajlić – Serbie/France/Croatie/Monténégro/Qatar, 2023, 1h34, VOSTFR
À partir d’archives oubliées en Serbie, la réalisatrice retrace l’itinéraire de Stevan Labudović, cameraman de Tito envoyé filmer les luttes anticoloniales à travers le monde. Un puissant hommage au rôle du cinéma dans les combats pour la liberté.
PRÉVENTES
Venez découvrir, réfléchir, échanger – et faire vivre un cinéma ancré dans les luttes du présent comme dans les récits du passé.
Tarifs 5€, 4€ moins de 26 ans et étudiant-e-s
Non Alignés : Scènes des Archives Labudovic de Mila Turajlic
La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.
Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité