MERCREDI 08 OCTOBRE — 20H15
STUPS
D'Alice Odiot & JR Viallet
France/2025/1H26/Documentaire
Après Des Hommes, plongée saisissante dans la prison des Baumettes, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet poursuivent leur exploration du réel avec STUPS. Cette fois, leur caméra entre dans un espace rarement montré : le tribunal de Marseille et ses geôles, « le ventre du tribunal », où les prévenus attendent leur comparution immédiate.
Filmé au plus près, STUPS dévoile la mécanique de la justice dans ces audiences expéditives — en moyenne 29 minutes — où tout se joue dans l’urgence. Le film révèle les destins précaires, les spirales de pauvreté et d’endettement, la brutalité sociale qui se cache derrière les dossiers. Mais il donne aussi à voir la dimension théâtrale du tribunal, où prévenus, juges et avocats se livrent à une mise en scène parfois tragique, parfois burlesque.
Les réalisateurs nous rappellent que derrière les réseaux de stups, il y a des vies fragiles, de jeunes guetteurs endettés, des « nourrices » contraintes, des existences happées par un système qui exploite la misère. À travers ces récits, STUPS interroge notre société et ses failles : l’école, la prison, la pauvreté, les inégalités.
— Cette séance exceptionnelle sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alice Odiot, pour discuter du film, de son tournage inédit au cœur de la justice, et de ce qu’il dit de la France d’aujourd’hui.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir un documentaire percutant et nécessaire.
PRÉVENTES - Tarifs à 5€ et 4€ pour les -26ans & étudiant.e.s
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.
Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité