Animé et programmé par Célestin Ghinéa et Fabiola Calvani, ce ciné-club se veut un espace où l’on revisite des films de répertoire non seulement pour le plaisir cinéphile, mais aussi pour nourrir la réflexion. Nous aimons ouvrir des fenêtres sur des lieux et des réalités qui peuvent sembler lointains, non seulement pour les découvrir, mais aussi pour prendre conscience de la diversité des identités et des expériences qu’ils portent.
Tarifs Ciné-club 5€ et 4€ pour les -26 ans & étudiant.e.s
—
REFLETS DE TAIPEI – Edward Yang et le portrait sensible d’une ville en pleine transformation.
Au début des années 80, l’île de Taïwan connaît un essor démocratique qui entraîne de profonds bouleversements sociétaux, marqués par l’irruption brutale du néo-libéralisme. Parmi les cinéastes du Nouveau cinéma taïwanais, Edward Yang a construit une œuvre centrée sur la ville de Taipei pour décrire avec précision les transformations d’un pays à l’orée du nouveau millénaire. Ses personnages, pris entre les illusions du capitalisme et leur besoin d’arracher les masques de la conformité, témoignent d’un regard critique singulier qui lui vaudra aussi une certaine marginalisation à Taïwan.
Ce cycle sera également ponctué de trois rendez-vous spéciaux : le 20 octobre, une projection suivie d’un échange avec le critique de cinéma Jean-Michel Frodon ; le 3 novembre, une séance en lien avec la rétrospective consacrée à André-Line Beauparlant et Robert Morin, avec la présentation de Petit Pow!Pow!Noël en présence des deux cinéastes ; et, en guise de bonus au programme Reflets de Taipei, une pépite d’Ang Lee proposée en séance Spritz Screen.
L’occasion idéale de prolonger la discussion sur le cinéma autour de petits plats en rapport avec le pays d’origine du film : le Taïwan. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi apporter un petit plat à partager !
À lundi soir !
Célestin & Fabiola
TAIPEI STORY
De Edward Yang
Taiwan / 1985 / 1h59 /vostfr
Avec : Hou Hsiao-hsien, Tsi Chin, Lai Teh-nan
Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, jamais bien défini. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur « couple » et compromettre leur projet de vie commune…
PRÉVENTES
—
MAHJONG
D'Edward Yang
Taiwan / 1996 / 2h01 / vostfr
Avec : Virginie Ledoyen, Tang Congshen, Ke Yuluen
Une ronde de jeunes gens à Taipei, aussi complexe et imprévue qu’une partie de mah-jong ou de dominos. Marthe, dix-huit ans, arrive de Paris pour rendre visite à Marcus, un architecte décorateur britannique qui s’est installé à Taïwan. Ils ont fait récemment connaissance à Londres et sont tombés amoureux l’un de l’autre. Marcus n’a toutefois pas fait la moindre allusion à Alison… Pour Ginger, l’Américaine, cette jeune Parisienne ferait bien l’affaire comme hôtesse dans son établissement… Winston Chen est en faillite et il se cache car ses créanciers sont à ses trousses…
PRÉVENTES
—
THE TERRORIZERS
D'Edward Yang
Taiwan / 1986 / 1h49 / vostfr
Avec : Cora Miao, Wang An, Lee Li-chun
À Taipei, trois couples interagissent de façon involontaire. Un photographe et sa petite amie ; une délinquante et son complice ; une romancière et son mari – qui travaille dans un hôpital.
Séance animée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma.
—
YI YI
D'Edward Yang
Taiwan / 2000 / 2h57 / vostfr
Avec : Wu Nien-Jen, Issei Ogata, Elaine Jin
Ingénieur en informatique âgé d’une quarantaine d’années, père de deux enfants, NJ fait partie de la classe moyenne taïwanaise. Le soir du mariage de son beau-frère, deux événements vont ébranler sa vie : sa belle-mère tombe dans le coma et son ancien amour de jeunesse ressurgit après vingt ans d’absence. C’est l’heure de la remise en question pour NJ : est-il possible de tout quitter et de repartir à zéro ? Sa femme et ses enfants font eux aussi face à de profonds questionnements…
◆◆◆
PETIT POW! POW ! NOÊL
De Robert Morin
Canada/2005/1H31
Avec André Morin, Robert Morin
Un homme filme sa confrontation avec son père autiste dans un centre hospitalier le soir de Noël : un huis clos de 24 heures où justice, famille et mort s’entremêlent.
Séance speciale Lundi’spensable x Retrospective Beauparlant / Morin - En présence des cinéastes.
◆◆◆
SALÉ SUCRÉ
d'Ang Lee
Taiwan / 1994 / 2h04 / vostfr
Avec : Lung Sihung, Yang Kuei-Mei, Wu Chien-lien
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…
➵ Séance SPRITZ SCREEN ➵ Après le film, restez partager un verre et des petits plats en toute convivialité ! N’hésitez pas à ramener de quoi trinquer et grignoter ensemble — et profitez aussi de notre menu maison.
PRÉVENTES
—
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.
Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité