Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis

RETRO ANDRÉ-LINE BEAUPARLANT & ROBERT MORIN

Cet automne, plongez dans l’univers singulier du cinéma québécois avec une rétrospective dédiée à Robert Morin et André-Line Beauparlant, organisée en partenariat avec Panorama-cinéma.

Cinéaste iconique depuis près de 50 ans, Morin mélange documentaire, drame social et cinéma de genre avec une audace formelle unique. Son œuvre croise subtilement celle de Beauparlant, scénographe et artiste visuelle, dont les films portent un regard bienveillant et attentif sur les figures ébréchées de l’intime, à la frontière entre vérité et fiction.

Du 2 au 5 novembre, découvrez une sélection de leurs films, présentée en présence des réalisateur·ice·s, pour une plongée fascinante dans ces univers hybrides où le réel et le fictif se répondent.

Tarifs à 5€ et 4€ pour les -26ans & étudiant.e.s
 

PROGRAMME

• DIMANCHE 02 NOVEMBRE •

18H20

REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR
De Robert Morin

CANADA/1993/1H33
Avec Gildor Roy, Jean-Guy Bouchard, Klimbo

Régis Savoie, l’ennemi public #1, meurt dans un chalet lors d’une fusillade avec la police, trois jours seulement après son évasion du pénitencier. Mais que s’est-il vraiment passé ? Nous le découvrirons à travers les souvenirs de huit personnes qui, en caméra subjective, relatent leurs dernières rencontres avec cet homme vulgaire et charismatique au gré d’une enquête tortueuse qui rappelle le Rashômon de Kurosawa.

Bande Annonce en cliquant ici  

PRÉVENTES

20H15

En présence des cinéastes

PINOCCHIO
D’André-Line Beauparlant

CANADA/2015/1H12/Documentaire

À travers le portrait d’Éric, son frère, marin globetrotter récemment incarcéré au Brésil, la réalisatrice tente de cerner la vérité de cet homme mystérieux, fantasque et manipulateur, plongeant pour ce faire dans une toile déroutante de conversations, de souvenirs de voyage et de confidences.

Bande annonce en cliquant ici

PRÉVENTES



 

• LUNDI 03 NOVEMBRE •

18H30

TROIS PRINCESSES POUR ROLAND
D’André-Line Beauparlant
Canada/2001/1H31/Documentaire

Le suicide de Roland, l’oncle de la réalisatrice, constitue l’occasion pour elle de poser le regard sur trois femmes de sa famille : sa tante Madeleine, sa cousine Nathalie et sa petite cousine Caroline. Trois générations de femmes dont les vies se ressemblent étrangement, au sein d’une réflexion sur la pauvreté, l’amour, la haine, la violence, bref sur ce que nous léguons et ce dont nous héritons.

Bande Annonce en cliquant ici 

PRÉVENTES

20H20

Séance speciale Lundi'spensable ciné club - en présence des cinéastes

PETIT POW! POW ! NOÊL
De Robert Morin

Canada/2005/1H31
Avec André Morin, Robert Morin

La nuit de Noël, un homme pénètre dans le centre hospitalier où réside son père dément avec l’intention de lui faire subir un procès, puis de l’exécuter. Mettant en vedette le réalisateur et son père, le film traite du poids de l’héritage, dans un mélange de documentaire et de fiction souvent inconfortable, mais toujours révélateur. 

PRÉVENTES



 

• MARDI 04 NOVEMBRE •

18H45

LE PETIT JÉSUS
D’André-Line Beauparlant

Canada/2004/1H18/Documentaire

« L’histoire d’un miracle qui n’a jamais eu lieu », selon la réalisatrice, qui relate ici la vie et la mort de son petit frère handicapé à travers des documents d'époque et des témoignages parfois douloureux des membres de sa famille. « J’avais 11 ans quand mon frère est né. C’était le 30 août 1977. C’est ce jour-là que mon père a arrêté de parler, et ma mère, de rire. »

PRÉVENTES

20H30

en présence des cinéastes

QUICONQUE MEURT, MEURT À DOULEUR
De Robert Morin

Canada/1998/1H30
Avec Alain, Cylvie, Claude, Jacques, James, Jean, Jean-Marie, Jennifer, Michel, Patrick, Stéphane, Valéri (comédiens non professionnels)

Un jeune caméraman de la télé accompagne un groupe de policiers à l’occasion d’une descente dans une piquerie montréalaise. Mais lorsque les toxicomanes prennent les agents en otages, il se retrouve prisonnier lui aussi, forcé de faire la chronique d’un siège selon les bons désirs de ses capteurs, qui révèlent à la caméra une humanité torturée mais vibrante qui aurait autrement échappé à son objectif.

Bande Annonce en cliquant ici 

PRÉVENTES



 

• MERCREDI 05 NOVEMBRE •

18H30

PANACHE
D’André-Line Beauparlant

Canada/2007/1H30/Documentaire

S’intéressant à la figure mythique du chasseur, à mi-chemin entre la civilisation et la nature sauvage, Beauparlant poursuit le travail de l’ethnographe Pierre Perrault dans La bête lumineuse (1982), révélant candidement les aspects prosaïques et métaphysiques de la vie de six Montcerfois, avec qui nous allons traquer la proie dans les forêts limitrophes de l’Abitibi.

PRÉVENTES

20H20

PAPA À LA CHASSE AU LAGOPÈDES
De Robert Morin

Canada/2008/1H31
Avec François Papineau, Ben Gibson

Inspiré par la saga Norbourg, Morin suit un financier en cavale dans le Nord québécois, fuyant la justice après avoir fraudé une série de petits épargnants. Dans une confession filmée, adressée à ses filles, l’homme d’affaires y révèle son histoire personnelle et la nature de son crime de façon poignante et ludique, offrant une alternative à la représentation qu’ont fait de lui les grands médias d’information.

Bande Annonce en cliquant ici 

PRÉVENTES



 

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma public de Saint-Denis.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma public de Saint-Denis, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma public de Saint-Denis, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinéma public de Saint-Denis, 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis  
Mentions légales | Contact | Politique de confidentialité